Lire, l’entracte forcé… C’est grave?

D’abord, il faut se dire une chose: non, ce n’est pas grave! Ce sont des choses qui arrivent: hier, la lecture était toute votre passion, presque toute votre vie, et aujourd’hui, l’idée même de prendre un livre vous révulse. Et cela, même si la vue de rayonnages chargés de volumes vous enchante toujours.

Comment vous en sortir?

D’abord, ne pas paniquer: il y a mille fois pire que ça dans la vie. C’est une pause, un entracte. On ne sait pas quand ça prendra fin, mais chaque jour qui passe est un pas de plus vers la « guérison ».

7b Pas de panique

Ensuite, il y a plein de choses qu’on peut faire pour retrouver le goût de la lecture sans entrer dans la « sphère infernale des livres », à savoir:

  1. Accueillir sa fatigue, accepter d’être « down » et en profiter pour chercher la raison ou les raisons qui provoquent cette fatigue – à condition qu’elles existent. Parce que parfois, c’est seulement la vie qui va.2b Accueillir la fatigue
  2. Mettre un peu d’ordre dans une existence souvent encombrée de toutes sortes de choses auxquelles on n’a pas toujours consenti et auxquelles on ne tient pas plus que ça quand on y pense.
  3. Trouver à se défouler: si vous ne lisez plus, c’est peut-être parce que les circonstances de la vie vous transforment en cocotte minute. Extériorisez-vous, faites sortir ce trop-plein d’énergie!
  4. Divertissez-vous ailleurs et autrement: il n’y a pas que la lecture dans la vie. Il y a plein d’autres choses à faire et à partager. Alors, enjoy!3b Se divertir différemment
  5. Larguez les amarres pour quelques jours: vos quatre murs vous horripilent? Un petit tour loin de vos habitudes vous permettra de vous ressourcer.

Vous voilà rempli(e) de nouvelles forces et prêt(e) à vous lancer à nouveau dans l’univers des livres. Allez-y en douceur, en vous écoutant, et tout ira bien.

  1. Aller vous promener parmi les livres dans les bibliothèques, dans les librairies. Laissez-vous porter: vous n’êtes pas obligé(e) d’emprunter ou d’acheter. Mais si vous en avez envie, rien ne s’oppose.6b Se promener dans librairie-bibliothèque
  2. Octroyez-vous une période de détox digitale, car l’une des réponses les plus fréquentes à la question « Qu’est-ce que je fais de ma vie? » est « Je passe ma vie devant les écrans ». Si ça vous rend heureux, tant mieux! Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  3. Un retour au livre peut se faire par l’auteur fétiche, dont le ton vous a toujours touché(e) au plus profond de vous-même, ou le livre chouchou, que vous avez déjà relu 20 fois.
  4. Une autre manière de s’y prendre pour se saisir d’un livre et y trouver du bonheur: recourir à un autre genre! Pas besoin de se focaliser sur les romans quand il y a les bandes dessinées, les magazines, les publications pour ados ou pour enfants – et pourquoi pas les livres que vous lisiez quand vous étiez enfant.1a Autres genres
  5. N’hésitez pas à adopter d’autres supports: les livres numériques, les livres audio. Idéal quand on veut se conformer au conseil suivant.
  6. Jamais sans mon livre: emportez un livre partout avec vous. Il sera votre meilleur ami dans les files d’attente, dans les moments creux. Un ami à portée de main, quoi de mieux!
  7. Lire dans des endroits insolites: corollaire du conseil précédent, le plaisir de lire dans des lieux étonnants peut se trouver dans les cafés librairies, un concept ancien qui revient à la mode, pour un double bonheur garanti.13a Café librairie
  8. A l’heure du choix. Vous avez aimé un film inspiré d’un livre? Traversez le miroir et jugez par vous-même du talent de l’adaptation.
  9. A l’heure du choix. Laissez tomber les « livres obligés », on n’est plus à l’école
  10. A l’heure du choix. Faites coïncider vos goûts. Vous aimez visiter des châteaux? Lisez sur ce sujet. Vous rénovez votre maison et vous y trouvez un plaisir inattendu? En voilà un beau sujet de lecture. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à multiplier vos centres d’intérêt.
  11. A l’heure du choix. Vous avez toujours une « pile à lire », une PAL, aussi évocatrice que formidable. Vous effraie-t-elle? Ne vous sentez pas tenu par vos choix d’avant la crise, même si une petite liste de lectures peut souvent être d’une grande utilité.26a PAL bonne ou mauvaise idée
  12. Rejoignez un club de lecture. La pratique effective de la lecture y est quand même fortement conseillée. Si vous ne lisez pas, vous serez vite démasqué.18a Club de lecture
  13. Prenez votre temps pour lire. A nouveau, on n’est plus à l’école: il n’y aura pas d’interrogation fixée pour le compte rendu de lecture.
  14. Prenez des notes, si ça vous inspire. Mais surtout, pas de pression! Ce sont des notes personnelles, destinées à vous seul et à ceux à qui vous les partagerez.
  15. Installez-vous confortablement, dans un coin qui vous inspire, un mug à portée de main, au coin du feu, dans votre hamac si c’est l’été. Soyez bien, tout simplement15a Coin lecture plaisir
  16. Lisez à voix haute, surtout si la lecture que vous avez choisie s’y prête bien, comme le théâtre ou la poésie.
  17. Ce livre vous fait bâiller d’ennui? Refermez-le tout de suite et choisissez-en un autre.25b Droit de ne pas finir un livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :