Histoire – Les Wallons à Versailles

Editée dans le cadre de la journée d’études Les Wallons à Versailles organisée par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles le 5 décembre 2007 au château de Versailles, cette publication a pour but non seulement de regrouper les communications scientifiques du colloque, mais également d’aborder de façon plus large le sujet, qui n’avait à ce jour fait l’objet que d’études fragmentées, éparses et souvent relativement anciennes.

Inventeur

La part prise par Les Wallons à Versailles durant les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI est en effet à la fois si importante et si mal connue. Le « lecteur-voyageur dans le temps » passera ainsi au fil des pages des Grands de ce monde, comme le prince de Ligne, Maximilien Henri de Bavière évêque et prince de Liège ou le maréchal de Marchin, seigneur de Modave, aux artistes comme Grétry, Demarteau, Warin, Gossec, Du Mont, Valdor, pour ne citer que les plus connus, et aux techniciens ou aux personnages inclassables comme Rennequin Sualem, les Lambotte ou Théroigne de Méricourt. Architectes, peintres, sculpteur, musiciens, artisans, militaires, diplomates, aventurières, marbriers… La liste est longue de ces Wallons qui marquèrent Versailles de leur empreinte.

Tous ont leur place dans ce grand cortège historique et patrimonial qui couvre deux siècles d’Histoire de France et de Wallonie.

Un ouvrage magnifique, aux illustrations grandioses, qui casse le nez, une bonne fois pour toutes, au complexe des petits Belges face à la grande Histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :