Partant de l’aventure pittoresque d’un solitaire illuminé, Roger Lhormoy, gardien du château de Gisors, qui prétend que le fabuleux trésor des Templiers dort dans une crypte secrète du château, Gérard de Sède débouche, à travers les Templiers eux-mêmes, sur l’histoire de quarante siècles de tradition ésotérique. La pioche de Roger Lhormoy aurait-elle déterré la clé d’une des plus grandes énigmes de l’histoire de France ? C’est ce que donne à penser Les Templiers sont parmi nous, alliant à un sens rigoureux de la recherche historique celui d’une véritable investigation policière.

Bienvenue dans une histoire à grande, à très grande échelle ! Honnêtement, ça part dans tous les sens : du gentil gardien qui arrive tout seul à trouver le trésor jusqu’aux symboles cachés en passant par les lignages maudits, tout y est ! Même quand on aime ce genre-là – et c’est mon cas – c’est un peu difficile à suivre. La matière est dense, si dense qu’elle l’est trop, variée, si variée qu’on finit par s’y perdre. Et pourtant, les amateurs de chasse au trésor y trouveront leur bonheur. Et aussi, je crois, la force de s’en tenir à un plan relativement théorique : le sort funeste de ceux qui ont cherché à percer le secret des Templiers ne donne pas particulièrement envie de les imiter.
La lecture de cette incroyable épopée – si incroyable qu’on ne la croit pas, ça tombe bien – reste quand même un excellent moment de détente.
Votre commentaire