Cité disparue, à la fois historique et légendaire, Troie, que la recherche situe dans l’actuelle Turquie à Hissarlik, est au centre de nombreux récits de la mythologie grecque et romaine. Elle fut fondée par Ilos, fils de Dardanos et roi de Troie, dont la famille s’était installée là après avoir fui le déluge. Priam, petit-fils d’Ilos, fut le dernier roi de Troie avant cette guerre fameuse qui opposa les Troyens aux Hellènes.
Le site d’Hissarlik est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Avant les fouilles qui commencèrent vers 1850, on ne voyait là qu’une colline artificielle formée par les décombres et les ruines enterrés résultant d’accumulations successives de plusieurs millénaires d’occupation humaines. A partir du milieu du 18e siècle, l’endroit avait éveillé la curiosité de plusieurs savants, dont Jean-Baptiste Lechevallier, Edward Daniel Clarke, Charles Thomas Newton et Frank Calvert, qui réalisa quelques vérifications sur la nature du tertre d’Hissarlik, mais en 1870, malgré quelques timides essais sur place, les spécialistes hésitaient encore à y placer Troie. Il fallut l’énergie d’Heinrich Schliemann, un homme d’affaires rêveur et fortuné, pour qu’enfin la cité antique et ses trésors puissent émerger des profondeurs de la terre. Parmi ces trésors, le spectaculaire ensemble de bijoux dont Schliemann para sa femme Sophia.
Quelques livres pour aller plus loin :
Hervé Duchêne, L’or de Troie ou le rêve de Schliemann
Le trésor de Troie – Les fouilles d’Heinrich Schliemann : exposition, Moscou, musée des beaux-arts-Pouchkine, à partir d’avril 1996
Paul Faure, La Grèce au temps de la guerre de Troie, 1250 av. J.-C.
Stéphane Foucart, La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Enquête sur un mythe
Récits inédits sur la Guerre de Troie (traduits et commentés par Gérard Fry)
Homère, L’Iliade
Des romans :
Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu
David Gibbins, Le masque de Troie
Votre commentaire