Polar historique – Le Carrefour des Ecrasés, de Claude Izner

Le Carrefour des Ecrasés, situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps «sans visage» d’une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures. Ce même jour un certain Grégoire Mercier, «berger en chambre» comme on disait à l’époque, qui exerce rue des Reculettes dans le 12e arrondissement, rapporte à Victor Legris, libraire et enquêteur à ses heures, un escarpin rouge de femme, contenant en guise de semelle le papier à en tête de sa librairie de la rue des Saints-Pères. L’enquête est lancée !

Claude Izner (en réalité le duo des sœurs romancières, associées si étroitement qu’on ne distingue aucune suture dans le texte), dans cette troisième aventure de l’intrépide Victor Legris et de son truculent commis, Joseph, nous entraîne de nouveau dans un merveilleux voyage au cœur du Paris de la fin du 19e siècle.

Un périple qui entraîne le jeune libraire, héros de cette série policière historique fascinante, sur le chemin étonnant et parfois douloureux de sa propre histoire familiale… Tant de mystère pour une si grande surprise ! Enfin un (duo d’) auteur(s) qui fait évoluer le protagoniste, au risque de déraper peut-être… On verra !

Pour les passionnés, voici un lien intéressant https://www.youtube.com/watch?v=wUdP1eL9Z_A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :