Au 2e étage de la Maison-Blanche, il y a cette pièce qu’Abraham Lincoln utilisa comme bureau et comme salle de réunion du cabinet présidentiel… Une pièce qui a la réputation d’être le théâtre d’apparition de fantômes. Dans sa version actuelle, la chambre qui fut plusieurs fois restaurée présente une décoration de style victorien : la plupart des meubles qui la composent ont été utilisés sous la présidence de Lincoln, mais ils lui sont antérieurs. Il n’y a que le lit en bois de rose, de 8 pieds par 6, qui a été acquis par Mary Todd Lincoln au moment où la première dame s’occupa de la décoration du lieu. Un lit qui ne fut probablement jamais utilisé par Lincoln.
Sous Lincoln, la pièce, ornée de tapisseries et d’une moquette vert sombre, présentait un certain désordre : les murs étaient couverts de plans, et les tables, de journaux et de lettres qui s’empilaient. C’est là que fut signée l’Emancipation Proclamation, le 1er janvier 1863.
D’aucuns disent que Lincoln, dont le portrait orne l’un des murs, s’attarde encore aujourd’hui dans cette pièce… Certains l’ont aperçu près de l’une des fenêtres, dans la posture qu’il prenait lorsqu’il venait inspecter les troupes et le front. Parmi ces témoins, Winston Churchill lui-même. Theodore Roosevelt et Dwight Eisenhower ont affirmé avoir senti la présence de Lincoln dans cette pièce où la fille de Jim Carter et ses amies tentèrent d’entrer en contact avec le fantôme grâce à une planche ouija. On a raconté que le chien de Ronald Reagan aboyait furieusement devant la porte de cette chambre où il refusait absolument d’entrer.
Quelques livres pour aller plus loin :
Stepen B. Oates, Lincoln (biographie Fayard)
Abraham Lincoln. Le pouvoir des mots. Lettres et discours (assemblés et traduits par Bernard Vincent)
Et parmi les romans, la série Cotton Malone de Steve Berry propose quelques titres savoureux sur le thème de l’histoire américaine, entre autres L’héritage occulte, La quatorzième colonie et L’héritage Malone
Votre commentaire