Illuminati !

Les Illuminés, ou Illuminati, de Bavière ont décidément fait couler beaucoup d’encre…

Cette société secrète allemande fondée le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt se réclamait des Lumières – en allemand Aufklärung. Son créateur, un professeur de droit canonique à l’université d’Ingolstadt en Bavière, visait au perfectionnement et au progrès de l’humanité dans la liberté, l’égalité et la fraternité : l’élite ainsi formée pourrait devancer les forces conservatrices en œuvre dans l’Allemagne d’alors, comme les catholiques et surtout les Jésuites.

Illuminati-symbol

On a souvent rapproché ce mouvement de la franc-maçonnerie, mais à tort, malgré une évidente parenté de structure, voulue par Weishaupt lui-même afin d’élargir le nombre de ses adhérents. Quelques loges ont même été carrément infiltrées dans ce but. C’est surtout à partir de 1780 que la ressemblance entre Illuminés et franc-maçons s’accentue après que le baron Adolf von Knigge ait rejoint le groupe. Lui-même franc-maçon depuis 1773, il réorganise l’ordre des Illuminés en trois classes  – la Pépinière, la Franc-maçonnerie et les Mystères – et lui imprime un caractère plus ascétique et plus philosophique, notamment en épousant certaines théories de Jean-Jacques Rousseau à propos du retour de l’homme à la nature. Malgré le succès de la nouvelle formule, le conflit couve entre Weishaupt et Knigge : ce dernier se retire en 1784 en accusant le fondateur  de fanatisme religieux. Mais les autorités, et plus spécialement l’électeur Charles Théodore de Bavière, voient d’un mauvais œil cette prolifération de sociétés secrètes qui sont interdites le 22 juin 1784. En février de l’année suivante, Weishaupt est destitué de sa charge universitaire  et banni de Bavière. Réfugié en Saxe, il y poursuit ses activités jusqu’en 1789, tandis que les affiliés sont pourchassés comme des criminels.

Knigge_Freiherr

D’où vient donc que cette société secrète, qui n’a finalement opéré que durant une décennie, a pu se forger une aussi terrible réputation de secte conspirationniste ? C’est un phénomène d’assimilation progressive qui est à l’origine de ce mythe : d’abord, les écrits des opposants  – dont Révélations sur le système politique cosmopolite, d’Ernst August von Göchhausen (1786) et Essai sur la secte des Illuminés, de Jean Pierre Louis de Luchet de la Roche du Maine (1789)  – qui ont dépeint les illuminés comme des fanatiques ; ensuite, en 1798, la publication de l’abbé Augustin Barruel, Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, qui mêlaient dans un seul complot les Templiers, les Rosicruciens, les Jacobins et les Illuminati ; et enfin, la même année, la publication par John Robinson des Preuves d’une conspiration contre l’ensemble des religions et des gouvernements.

Man-Who-Started-The-Illuminati

La théorie du complot trouve encore aujourd’hui son public : la société secrète pourtant interdite aurait perduré dans la clandestinité afin de poursuivre son plan de domination du monde. Leur conspiration aurait ceci d’exceptionnel qu’elle synthétiserait finalement toutes les caractéristiques du complot interplanétaire. Les théoriciens en veulent pour preuve les symboles repris dans le Grand Sceau des Etats-Unis, visible notamment sur le billet de 1 dollar : pour eux, sans nul doute, les Pères fondateurs des Etats-Unis auraient été infiltrés eux aussi par les Illuminati.

Des philosophes soulignent la résurgence de cette théorie du complot au 20e siècle, à l’appui de la montée du fascisme et du communisme ou, plus tard, de visées millénaristes, à l’approche de l’an 2000.

Alors, réalité ou mythe contemporain ?

Quelques livres pour aller plus loin :

L’Ecole secrète de sagesse : rituels et doctrines authentiques des Illuminés – dont sources – sous la direction de Reinhard Markner et Josef Wäges

41rR0WPrzFL._SX332_BO1,204,203,200_

Philippe Liénard, Illuminati. Au-delà de la théorie complotiste, la réalité

51AKUQEvSpL._SX322_BO1,204,203,200_

Geneviève Béduneau, Arnaud de l’Estoile, Bernard Fontaine et Richard D. Nolane, Les Illuminati. L’histoire secrète du monde et le Nouvel Ordre Mondial

518Vkj5KSAL._SX340_BO1,204,203,200_

Arnaud de la Croix, Les Illuminati. La réalité derrière le mythe

41dURWwN4FL._SX195_

Des romans :

Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Le Règne des Illuminati

téléchargement

Johann Prudhomme, Le secret de Bembridge : le retour des Illuminati

41D0C5HwQSL._SX195_

Dan Brown, Anges et démons

téléchargement (2)

Deux analyses de ce dernier roman :

Jean Jacques Bedu, Les sources secrètes de Anges et démons

téléchargement (1)

Simon Cox, Les Illuminati décryptés : Anges ou démons ? Le guide non autorisé

51ZYQEXH44L._SX210_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :