Culture ésotérique – Le Tarot, les arcanes mineurs

Le terme « mineur » est trompeur car il semble établir une hiérarchie entre les deux catégories de cartes, comme si les unes étaient essentielles tandis que les autres seraient accessoires. Or, il n’en est rien : tout a sa raison d’être. S’il est vrai qu’on s’est beaucoup penché sur les vingt-deux arcanes majeurs, c’est parce qu’ils exprimaient un symbolisme plus fort et plus puissant. Quant aux arcanes mineurs, ils permettent d’éclaircir et de mieux cerner ce qui a été exprimé par les arcanes majeurs, qu’ils confirment, en quelque sorte. Rappelez-vous que le Tarot est symbolique, et que les symboles n’obéissent pas à des lois rationnelles figées. Il est préférable de n’approcher les arcanes mineurs que lorsque les arcanes majeurs sont bien intégrés, sinon ils risquent d’apporter plus de confusion que de clarté dans vos tirages, ce qui n’est pas le but. L’objectif, c’est de mettre en lumière votre personnalité et le travail que vous avez à faire pour comprendre le sens de votre existence.

Les couleurs – Regardez la table du Bateleur avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. C’est un jeune homme qui peut être maître de son destin : sur la table couleur chair (qui nous indique dès la première lame que tout se passe ici-bas) sont disposés les symboles des quatre enseignes ou couleurs, les deniers l’épée, la coupe et le bâton. Ces quatre familles symbolisent les voies de l’esprit et du cœur que l’homme utilisera pour avancer sur le chemin de sa propre évolution. Elles représentent également les quatre éléments : eau, air, terre et feu. Les couleurs représenteraient les quatre divisions de la société du Moyen Âge : les épées seraient les emblèmes des chevaliers et de la noblesse, les bâtons ceux des paysans, les deniers ceux des commerçants et de la bourgeoisie, et les coupes ceux du clergé et des ordres monastiques. Sur un plan plus ésotérique, d’autres hypothèses sont avancées : le bâton symboliserait la force brutale et primaire, l’épée la force disciplinée, l’incarnation des vertus chevaleresques et des lois sociales ; le denier serait la force de l’argent comme source de pouvoir ; quant à la coupe, elle représenterait les vertus du cœur et de l’amour spirituel.

Interprétations divinatoires des familles

  • Les épées symbolisent l’air en tant qu’élément. Elles représentent les difficultés, la lutte, les obstacles de toutes sortes, mais elles sont également l’emblème de l’intelligence, des idées et des pensées ; elles percent notre esprit, le forçant à aller toujours plus loin.
  • Les bâtons symbolisent le feu. Le Mat et l’Hermite sont munis d’un bâton, qui les aide à progresser et à prendre appui sur la terre ferme. Les bâtons représentent l’activité, l’autorité et le commandement, mais aussi et surtout, en ce qui concerne l’as de bâton, la force spirituelle, l’inspiration divine.
  • Les coupes symbolisent l’élément eau. La coupe, comme le féminin, est un principe passif et réceptif, domaine de l’intuition et de l’imaginaire, de la Lune et des rêves nocturnes. Les coupes sont en relation avec les sentiments, les émotions, l’affectivité, la sensibilité et l’amour sous toutes ses formes.
  • Les deniers symbolisent l’élément terre. Ils évoquent la roue, le temps, le mouvement cyclique, mais aussi les pièces d’or, les gains de toutes sortes, les acquisitions, l’argent. Ils concernent toujours le domaine matériel et n’ont que peu d’implication dans le spirituel. Ils apportent la satisfaction, le bien-être et la sécurité financière.

Les as : Créateur et création

arcane mineur 3

Le nombre 1 représente le Créateur, le principe non manifesté duquel découle pourtant toute manifestation.

  • L’as de coupe est synonyme de joies, de bonheurs, de rencontres épanouissantes ou bien de coups de cœur, en général durables. Il symbolise aussi l’amour sous une forme plus élevée, l’accueil, le don, la réceptivité, une vocation humanitaire.
  • L’as d’épée donne la force et la rigueur nécessaires pour venir à bout de toute entreprise. L’intelligence et tout ce qui concerne le domaine des idées sont particulièrement en vedette. Attention toutefois à ne pas édifier de systèmes intellectuels figés : pensez à la Maison-Dieu !
  • L’as de deniers est la lame du triomphe, de celui qui est venu à bout des obstacles de toutes sortes. Elle annonce la réussite et l’accomplissement sur le plan matériel. N’oubliez pas pour autant l’autre versant de votre personnalité et tournez-vous davantage vers la voie de votre cœur. La vie est un éternel mouvement, et aucun homme ne reste constamment en haut de la roue.
  • L’as de bâton indique la concrétisation de vos efforts dans le travail. Votre esprit s’ouvre à d’autres domaines et à d’autres activités. Les études, les écrits, l’invention et la création sont dans une période de réussite. L’as de bâton est également le signe d’une remarquable et soudaine ouverture à d’autres plans de conscience, une rencontre avec le divin qui peut vous amener à être investi d’une mission spirituelle. Imaginez-vous, comme sur la lame, prendre ce bâton en main : ne vous sentez-vous pas plus fort et plus déterminé ?

Les 2 : monde de la matière

Deux de Deniers compared

Le monde ne peut exister et prendre forme qu’avec le nombre 2 : il faut sortir de l’unité pour provoquer un mouvement « alter natif », c’est-à-dire qui fait naître autre.

  • Le 2 de coupe symbolise l’amour et l’harmonie dans un couple, où l’un risque toutefois de perdre sa personnalité et de se fondre dans l’autre, oubliant qui il est et quel est son but. Il faut se méfier de l’amour fusionnel, souvent synonyme de souffrances et de déceptions.
  • Le 2 d’épée nous montre l’équilibre difficile à tenir, les tensions exacerbées qui ne peuvent s’exprimer. Il est urgent de se parler, de se concerter, afin d’éviter l’orage qui risquerait d’endommager sérieusement la récolte à venir.
  • Le 2 de deniers nous met en garde contre les dettes, les affaires en cours, surtout en association. Ne laissez rien traîner et traitez toutes vos entreprises financières avec le plus grand soin. Des propositions alléchantes ? Réfléchissez bien avant de vous engager.
  • Le 2 de bâton représente la rencontre de deux personnalités qui peuvent s’accorder ou se heurter. C’est presque toujours le signe d’une confrontation que l’on redoute et qui risque de nous faire perdre nos moyens.

Les 3 : action et réalisation

arcane de coupe (3)

Le nombre 3 symbolise le dépassement de la dualité, l’harmonie  des contraires enfin réalisée, l’enfant que nous avons fait naître en nous après la lutte intérieure entre le noir et le blanc.

  • Le 3 de coupe est la bonne étoile, la chance, l’inspiration, la respiration et la période de repos après l’inquiétude et l’angoisse. Joies de tous ordres dans la famille, dans le couple et avec les enfants. Excellente période pour communiquer avec autrui, dans tous les domaines.
  • Le 3 d’épée est le seul à ne pas pouvoir dépasser cette dualité. Il reste dans le conflit et la lutte. Pourtant, on voudrait passer à l’action, aboutir à quelque chose, mais les oppositions sont tenaces, et la concrétisation tarde à venir. Mauvaise entente dans la vie privée.
  • Le 3 de deniers traduit une énergie décuplée, qui trouve son accomplissement dans le travail. Rentrées d’argent et promotion possibles. Ce 3 de deniers est particulièrement favorable à tous ceux qui sont en attente d’un contrat ou d’une vente.
  • Le 3 de bâton est une excellente lame pour la création, les projets en cours qui aboutiront d’ici peu à une belle réussite. Laissez votre intuition s’exprimer : elle est d’excellent conseil en ce moment.

Les 4 : structure et travail

arcane mineur

Le nombre 4 est le carré de 2 : il renvoie au symbolisme de la terre et de la matière, les quatre éléments, les quatre points cardinaux, les quatre étapes de la vie humaine (enfance, adolescence, maturité et vieillesse). Le 4 ne symbolise pas la facilité, mais plutôt l’effort continu, le travail, l’organisation, la structure.

  • Le 4 de coupe est une lame difficile, qui parle d’imprévus et de hasards malheureux.
  • Le 4 d’épée représente une personne rigide, un esprit dominateur et fermé, une force d’opposition que vous ne pourrez pas vaincre. Période d’analyse et de réflexion.
  • Le 4 de deniers montre l’intelligence, la circonspection et la raison qui permettent de parvenir à une entente ; les conflits se règlent, mais pas forcément dans le domaine affectif.
  • Le 4 de bâton vous montre venant à bout de toutes les difficultés dans tous les domaines, avec la protection d’un supérieur.

Les 5 : lutte et changement

arcane de deniers (5)

Le nombre 5 est le nombre de l’homme réalisé, celui qui s’inscrit dans le pentagramme, au centre de l’étoile flamboyante. Il symbolise l’une des grandes lois de l’univers : le mouvement, l’évolution.

  • Le 5 de coupe montre un esprit perturbé qui imagine le pire, qui se trompe d’ennemis ou d’amis, et qui prend tout au pied de la lettre. Il faut prendre du recul pour ne pas courir à la catastrophe.
  • Le 5 d’épée est la lame du déséquilibre total : pour mener à bien la lutte, il faut d’abord mettre de l’ordre dans sa tête et dans son cœur, accepter de lâcher prise et arrêter de tout vouloir maîtriser.
  • Le 5 de deniers annonce les catastrophes naturelles et les tensions extrêmes entre les êtres. Il faut reporter pour ne pas aller dans le mur.
  • Le 5 de bâton est le signe d’un orgueil qu’il faut faire taire pour accepter de prendre les conseils d’autrui. Si au contraire on vous cherche querelle, tenez bon : c’est vous qui êtes dans le vrai. Le temps est votre allié.

Les 6 : recherche de l’harmonie

6_d_epee

Le nombre 6 correspond à 2 x 3, le premier pair que multiplie le premier impair, 1 étant le Créateur.

  • Le 6 de coupe est une très bonne lame, porteuse d’influx positifs. Amour, harmonie, compréhension, altruisme, épanouissement et élévation spirituelle.
  • Le 6 d’épée montre l’aboutissement tout proche de la quête pour la joie et l’harmonie, en famille ou en couple. C’est une lame généreuse qui parle également de progrès scientifiques ou de questions humanitaires.
  • Le 6 de deniers symbolise l’équilibre et l’harmonie au sein de l’entreprise, la compréhension entre associés, collègues et collaborateurs, dans une ambiance saine et amicale. C’est aussi le signe d’une tendresse partagée.
  • Le 6 de bâton peut vous apprendre à équilibrer et à canaliser votre énergie. Elle indique une victoire sur vos propres faiblesses, une lutte entre ce que vous êtes et ce vers quoi vous tendez. Vous développez votre force intérieure.

Les 7 : recul et réflexion

arcane de bâton (7)

Le nombre 7 symbolise la maîtrise, la prise de conscience effectuée dans la solitude. C’est un excellent nombre pour les études, les voyages, les écrits et la création.

  • Le 7 de coupe est une très bonne lame pour cultiver son imagination et la mettre en action, pour tous les métiers touchant à la création artistique.
  • Le 7 d’épée symbolise une situation qui ne pourra s’améliorer qu’au prix d’un travail continu ou d’efforts. Le secours ne peut venir que de vous. Peut-être une rencontre, qui met un temps à se concrétiser.
  • Le 7 de deniers n’a d’implications que sur le plan matériel : le travail est difficile et il nécessite de déployer une grande énergie pour des résultats médiocres au début, mais il faut persévérer jusqu’au succès, à la fin du processus.
  • Le 7 de bâton est une lame courageuse qui annonce des aventures, des initiatives, des entreprises malgré un contexte qui semble bouché. Défendez vos opinions et exposez vos projets dont il sera tenu compte.

Les 8 : justice immanente

arcane d'épée (8)

Le nombre 8, multiple de 2 et de 4, est porteur de dualité, donc d’opposition. C’est le nombre de la justice, du karma, des dettes – plus morales que financières – que nous devons payer un jour ou l’autre. C’est aussi l’obligation d’ouvrir les yeux et de mettre de l’ordre en soi et autour de soi.

  • Le 8 de coupe n’annonce pas l’harmonie ni la joie dans le couple ou la famille, au contraire ! C’est une lame synonyme de tristesse, de mélancolie et d’un lourd fardeau à porter.
  • Le 8 d’épée est le signe d’une mauvaise nouvelle. La volonté n’arrive pas à surmonter les événements extérieurs. Attendez que la tempête passe et faites le dos rond !
  • Le 8 de deniers est moins mauvais que les autres 8 : il indique que les projets financiers ou les rentrées d’argent sont retardés.
  • Le 8 de bâton indique beaucoup de dispersion, d’agitation et d’impulsion dans vos projets et dans votre vie. Vous voulez soulever des montagnes et vous n’y parvenez pas : apprenez à réfléchir et à vous tempérer.

Les 9 : fin de cycle

arcane mineur 4

Le nombre 9 est le carré de 3 et dans le Tarot, il symbolise l’Hermite : le temps, la lenteur, la réflexion mais aussi une certaine forme de détachement. Le 9 peut vous apporter la force et le courage d’avancer, même si c’est souvent avec difficulté.

  • Le 9 de coupe est une lame à valeur initiatique. Vous êtes arrivé à une étape de votre développement personnel. Joies affectives, sereines et tranquilles.
  • Le 9 d’épée va vous transpercer de part en part : tristesse, deuil, mélancolie, maladies parmi les personnes de votre entourage, calomnie, cruauté. Patience : songez à vous protéger.
  • Le 9 de deniers assure une très bonne protection : signatures de contrats, gains stables, opérations fructueuses. Votre entourage vous soutient et espère votre réussite.
  • Le 9 de bâton est le signe d’une imagination féconde, d’un sens artistique particulièrement sollicité. Les voyages ou les contrats avec l’étranger sont favorisés. Toutefois, méfiez-vous de votre entourage qui va vous décevoir en ne vous suivant pas sur les chemins de l’aventure.

Les 10 : espérance

arcane 10

Le nombre 10 renvoie au 1, à l’unité : c’est un nouveau cycle qui commence, une lame qui annonce le pire et le meilleur.

  • Le 10 de coupe est le « seigneur des plaisirs » qui indique l’amour partagé, la joie et l’harmonie dans la famille et avec les amis. C’est une lame très bénéfique, qui vient souvent après une période houleuse et délicate.
  • Le 10 d’épée se nomme le « seigneur de la ruine ». En bref : le contraire de la précédente. Sur le plan financier, elle annonce une période de sacrifices et de pertes. Il se trame quelque chose dans votre dos : méfiez-vous de ceux qui se disent vos bons amis ! Et ne traitez pas cette période à la légère.
  • Le 10 de deniers est le « seigneur de la richesse », celui qui assure des gains confortables, voire un changement de situation exceptionnel. Profitez-en, cela n’arrive pas si souvent. Ne perdez pas la tête et restez lucide…
  • Le 10 de bâton vous donne l’impression que vous êtes contraint, étouffé par une situation ou une personne. Le pire est que vous ne voyez pas d’issue et restez anéanti par tant de force autoritaire et rigide. Il serait peut-être temps de réagir et de montrer de quoi vous êtes capable : les choses ne s’arrangeront pas toutes seules.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :