OVNI littéraire et policier – L’affaire de la Femme Poisson, d’Ivan Tapia

L’hôtel Casa Amian est la scène d’un mystérieux crime : une jeune femme surnommé la Femme Poisson, tête d’affiche d’un cirque, est retrouvée sans vie dans la baignoire de sa chambre. L’inspecteur Manuel martin, alias le Doux – un détective raté – est chargé de l’affaire. Il a besoin d’aide… la nôtre ! Avec lui, nous sommes invités à suivre les pistes, à relire les interrogatoires des personnages étranges qui logent dans l’hôtel – au nombre desquels une flopée de « monstres » dans le genre de la Femme Poisson, comme l’Homme aux deux visages, l’Hercule, la Femme à Barbe ou la Femme Elastique – ainsi que ceux de Chiqui et le Barbu, les non moins étranges propriétaires des lieux, à revoir les indices et à enfin résoudre l’affaire.

Soyons clair : même si cet OVNI littéraire comprend une large part de narration, il ne s’agit absolument pas d’un roman. C’est en réalité un nouveau concept de livre jeu interactif, un Mystery Book, qu’on lit vite et avec plaisir (128 pages seulement), dans la ligne des Livres dont vous êtes le héros : c’est votre lecture qui va devenir la clef pour découvrir l’identité du meurtrier de la Femme Poisson.

Le Mystery Book est composé de quatre parties :

  • L’affaire : dans ce chapitre, l’histoire vous est racontée et les personnages décrits. Il faut être attentif à tout, jusqu’au moindre détail, parce qu’on ne sait pas de quoi la suite sera faite. Ce dont on aura besoin pour reconstituer la vérité – une partie au moins – apparaît sans doute déjà dans ce préambule.
  • Les interrogatoires et les preuves : vous trouverez ici tous les interrogatoires des personnes présentes à l’hôtel au moment du crime et les preuves qui ont été trouvées. Un sommaire par personnage au début du chapitre vous aidera dans vos réflexions.
  • Les énigmes : ce chapitre présente les énigmes que notre détective devra résoudre avec votre aide.
  • Les solutions : vous trouverez ici un suivi, pas à pas, des actes de le Doux pour résoudre les mystères de l’affaire. Vous pouvez y accéder librement, autant de fois que vous le désirez : cela peut vous aider à débloquer certains points et cela rendra le jeu encore plus amusant.

Et on peut commencer où on veut, c’est ça qui est vraimeny chouette… On peut lire les énigmes, comme on lit toutes les questions d’un examen avant de commencer à y répondre – un truc éprouvé pour se faciliter la tâche. On peut lire les interrogatoires dans un ordre ou un autre, peu importe. Toujours est-il qu’il vaut mieux finalement tout lire et tout voir, le texte mais aussi les images, ce que les personnages déclarent et ce qu’ils taisent aussi, car les indices sont potentiellement partout. Alors, autant se munir tout de suite d’un papier et d’un crayon, et tracer un tableau récapitulatif parce que la vérité ne se laissera apercevoir qu’au terme d’une analyse rigoureuse de tous les éléments présentés.

Ivan Tapia, qui est aussi l’auteur des Escape Games, Le Secret du Club Wanstein, La Menace invisible et Les Portes de Lia, signe là un morceau de choix : la plume est vive, le style visuel et le concept réellement jubilatoire. Normal pour le fondateur des énigmes Cocolisto, ces jeux intelligents créés pour l’apprentissage et le plaisir : la dimension ludique est partout présente dans cet excellent petit opus dont on regrette qu’il soit si vite achevé. Que dire des indéniables qualités scénaristiques de l’ensemble ? On sent la patte d’un auteur rompu aux techniques de l’art dramatique.

Alors, prêt à vous lancer sur les traces de l’assassin de la Femme Poisson ?… Que le spectacle commence !

Un commentaire sur “OVNI littéraire et policier – L’affaire de la Femme Poisson, d’Ivan Tapia

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :