Histoire – Ombres et lumières en Val Mosan. Histoire mouvementée du Pays de Huy, de Jean-Pierre Rorive

Huy et son pays, des origines à nos jours… Huy sur tous les fronts… Des histoires et une Histoire ! Loin de l’image d’Epinal de la cité de la charte de 1066, ce sont les contours d’un vécu réel, soutenus par le recours à une iconographie magnifique et abondante, qui se dessinent au fil des pages de cette monographie en grand format qui se lit presque comme un roman.

Voici le pays de Huy doté d’une monographie d’art et d’histoire d’une ville et de sa région – la plus somptueuse et la plus complète jamais parue en Belgique. Il méritait cet honneur puisque son passé et son iconographie comptent parmi les plus riches du pays. Cette carte de visite prestigieuse pour son image vient combler un vide. Le récit, clair et passionnant, parfois poétique, est enrichi de plus de 400 illustrations. L’intérêt majeur de cette somme est de dévoiler des vues inédites – conservées à Berlin, Munich, Rotterdam, Amsterdam, Paris, Londres, Vienne, Budapest… – comme autant de preuves des charmes irrésistibles de ce Val Mosan au fil du temps.

Bref, c’est LE livre dont rêvent tous les amoureux d’Histoire en général et d’Histoire hutoise en particulier… Tous les Hutois s’y retrouveront – à chacun sa période préférée – et tous les autres rêveront d’une monographie du même niveau pour leur ville, leur région. Yapluka ? Pas sûre du tout… C’est que Jean-Pierre Rorive, agrégé d’histoire, docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et musicien virtuose, vit, pense, mange, boit et respire Huy par toutes les fibres de son corps et de son esprit. Et pour s’en convaincre, il suffit de le rencontrer ! Et pourquoi pas au détour d’une de ces venelles historiques préservées au cœur du Vieux Huy, ou à la table d’un restaurant typique emblématique de notre bonne ville… Vous avez adoré sa prose ? Vous allez l’adorer, tout court ! Un homme accessible et généreux, un nom, un visage, un talent incontournable de la cité mosane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :