Histoire- Les reines de France au temps des Valois – Le beau XVIe siècle, de Simone Bertière

Quel sort attend une jeune femme, sous l’Ancien Régime, quand elle épouse le roi de France ? En quoi consiste la condition de reine ? Pourquoi certaines s’y épanouissent-elles alors que d’autres y sont broyées ? Les reines se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes sont attachantes, les plus obscures comme les plus illustres. Ainsi se succèdent Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eléonore d’Autriche et Catherine de Médicis à ses débuts, fragile survivante d’une famille menacée, puis humble épouse de Henri II, écrasée par la resplendissante favorite Diane de Poitiers. C’était le beau XVIe siècle, ce siècle pendant lequel la France, aux mains de rois au pouvoir raffermi, se couvre de châteaux magnifiques et voit s’épanouir la Renaissance, dans toute sa splendeur.

Ouvrez les yeux en grand, en bien grand, pour savourer cette somptueuse biographie collective. Les Reines de France, le beau thème ! Encore faut-il le traiter avec art… Mais avec Simone Bertière la Magnifique, on peut être tranquille : on sait d’avance que les sections et les chapitres s’enchaîneront comme dans un roman. Un roman de qualité qui plonge le lecteur au cœur d’une des périodes les plus souvent exploitées de l’Histoire de France, à l’époque des bouleversements, à la sortie du Moyen Âge alors que l’Europe peine à tracer les contours d’une identité nouvelle qui allierait la Renaissance des illustres modèles, des langues et de la culture de l’Antiquité à l’énergie des grandes mutations, des progrès et des remises en question… Tant de choses à envisager pour les hommes qui ont gouverné l’Europe à la charnière de son Histoire, et plus encore pour les femmes qui, dans l’ombre, les ont secondés, assurant leur descendance et l’éclat de la cour quand c’était là, en définitive, que se nouait l’essentiel des intrigues politiques. Et parmi ces femmes, les Reines de France, qu’on a trop souvent oubliées et que Simone Bertière met à l’honneur avec tout le talent et toute la vivacité qu’on lui connaît… Des grandes reines ultra-connues, mais dont on n’a jamais fini de faire le tour en dépit des nombreux ouvrages scientifiques qu’on leur a consacrés, aux princesses fragiles que l’Histoire a broyées, vous saurez tout !

Petit clin d’œil à ceux qui se posent la question… Mais pourquoi avoir commencé par les Femmes du Roi Soleil, dans cette série que Simone la Magnifique a consacrée aux Reines de France ? D’accord, ce rapport un peu embrouillé à la chronologie a de quoi dérouter, mais pour ma défense, j’avance sur du velours en plaidant le merveilleux voyage de trois jours à Versailles que j’ai fait au printemps 2019. De quoi commencer par Louis XIV, forcément, mais une fois qu’on a tiré un fil, c’est toute la pelote qui vient avec ! On en est tous là… J’avoue qu’une partie de moi est toujours en train de vagabonder à Versailles…

Belle(s) lecture(s) à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :