Histoire – Secrets d’Histoire 1, de Stéphane Bern

Mystères, énigmes et secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire et la grande. Grâce à l’aide d’éminents historiens d’aujourd’hui, voici de quoi élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques.

J’ai craqué! A l’approche de l’été qui fut la grande saison de Stéphane Bern à ses débuts, je n’ai pas pu m’empêcher de piocher ce livre, au détour des rayons de la bibliothèque. Des articles écrits de bonne qualité qui prolongent le plaisir de ces reportages que j’ai suivis de haute lutte, lors de leur première diffusion, entre deux siestes de ma fille encore nourrisson… LE moment d’évasion dans une vie chronométrée, comme est la vie de tous les jeunes parents.

On peut râler à l’envi contre ces émissions de vulgarisation et leurs produits dérivés Il n’empêche qu’elles ont suscité et suscitent encore des passions, éphémères ou non, qui débouchent parfois sur des engagements pour toute la vie, au service du patrimoine. Elles ont nourri l’intérêt pour des thèmes que peu d’émissions de télévision prennent encore le risque d’aborder. Le personnage de Stéphane Bern lui-même ne laisse personne indifférent. Peut-être suis-je naïve, mais je n’arrive pas à le créditer de cette hypocrisie dont de nombreux médias l’accusent parfois. Mange-t-il vraiment à tous les râteliers? Oui… Non… Peut-être. Et alors? Il ne fait que son métier de journaliste après tout. Et cela ne me dérange pas.

Revenons-en à ce chouette bouquin que j’ai fini par rendre avec regret. Au programme : la mort de Napoléon, le mystère Louis XVII, la cour de France sous Louis XV, l’homme au masque de fer, la découverte de l’Amérique, Louis II de Bavière, Sissi et Cléopâtre, et tant d’autres. Que du beau monde !

Un commentaire sur “Histoire – Secrets d’Histoire 1, de Stéphane Bern

Ajouter un commentaire

  1. Ben moi… je suis très fan ! Et que ceux qui ne l’aiment pas, ne regardent pas et ne lisent pas…
    J’adore son grand sourire et sa douceur.
    Il vulgarise l’Histoire avec des mots simples, et c’est très bien.
    Mais ceci n’est que mon opinion.
    J’aime bien la nouvelle chaîne « Secrets d’Histoire ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :