Polar ésotérique – Les Saintes Reliques, de Steve Berry

326. Lors de la destruction d’un temple érigé à l’emplacement du tombeau du Christ, les ouvriers découvrent les restes de la croix de Jésus. C’est ainsi que commence le culte des reliques sacrées et en particulier, celui de sept d’entre elles liées à la Passion : la croix, la couronne d’épines, la colonne de la flagellation, l’éponge, la lance, les clous et le sang. Elles sont rapportées en Europe et exposées dans des lieux, offerts à la dévotion des foules de pèlerins.

2020. Cotton est la basilique du Saint-Sang à Bruges où, depuis le 12e siècle, repose l’ampoule sacrée contenant le sang du Christ recueilli par Joseph d’Arimathie. Tandis que l’ancien agent de la Division Magellan visite le sanctuaire, le précieux reliquaire est dérobé. Cotton apprend alors que quatre des autres reliques ont disparu au cours des mois précédents, notamment celle qui était conservée à Notre-Dame de Paris. C’est alors le début d’une enquête passionnante au cours de laquelle Malone va devoir faire preuve d’une extrême maîtrise pour échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder secrète une sombre vérité, l’objet d’un complot terrifiant.

Même si la traduction du titre induit en erreur avant même que commence la lecture, il s’agit d’un roman agréable et distrayant, surtout si l’on est comme moi fan des aventures de Cotton Malone : ce n’est pas le meilleur de la série, mais cela se tient. Comme d’habitude, le topo historique est bétonné de partout et tout à fait passionnant, mais cette fois, Steve Berry y est allé très fort sur le côté «chasse au trésor», même si le thème et ses développements ne sont pas déplaisants. Un gros regret cependant : les reliques qui sont censées garantir l’appartenance de ce roman au genre ésotérique ne constituent finalement qu’une espèce d’alibi de luxe, un vulgaire ticket d’entrée et rien d’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :