« Nous avons tous entendu parler de fantômes, d’esprits frappeurs et de maisons hantées. Le plus souvent, il s’agit de plaisanteries d’un goût douteux ou de supercheries aisément décelables.
Pourtant, parfois, un cas réellement inexplicable se présente. Le grand savant Camille Flammarion a réuni dans ce volume des phénomènes de hantise rigoureusement certains et les étudie scientifiquement. Nous sommes ainsi entraînés dans un voyage fantastique au cœur de l’univers invisible mais réel qui nous entoure.
Camille Flammarion prouve de façon irréfutable que les manifestations de la vie ne cessent pas avec la mort et qu’il y a au-delà une certaine forme d’existence ».
Voilà pour la 4e de couverture… Alléchant, n’est-ce pas ? Ce curieux petit livre est truffé de témoignages qui se ressemblent – des coups inexplicables, des phénomènes de déplacement d’objets, des sensations de présence. Tous plus terribles les uns que les autres. L’approche « scientifique » laisse à désirer, c’est évident – Camille Flammarion, le scientifique, ne met aucun frein à sa passion pour l’occultisme et le spiritisme – mais cela n’enlève rien à l’agrément d’une lecture qu’il vaut mieux ne pas poursuivre après la tombée de la nuit.
Pour les curieux, un excellent « Au coeur de l’Histoire » de Franck Ferrand
Votre commentaire