Biographie – Les derniers Stuarts 1660-1807, de Michel Duchein

Pour ceux qui comme moi ont admiré Alec Guinness et Richard Harris dans le film Cromwell, ce livre est incontournable!

La destinée exceptionnelle de la dynastie Stuart, qui régna sur l’Ecosse puis sur l’ensemble de la Grande-Bretagne et de l’Irlande pendant plus de trois siècles ponctués de drames et de tragédies de toute sorte, a depuis longtemps retenu l’attention des historiens comme l’imagination des poètes et des romanciers. L’ouvrage de Michel Duchein, rempli d’épisodes oubliés et d’anecdotes pittoresques, en transmet l’écho.

36b

La saga des derniers Stuarts évoque aussi leur long exil à Saint-Germain-en-Laye, à Bar-le-Duc, à Avignon, et le rôle joué par les jacobites dont beaucoup se sont fixés dans notre pays et y ont fondé des familles encore existantes.

La destinée des derniers souverains Stuarts et de leurs ultimes descendants offre de plus un intérêt particulier, dans la mesure où elle coïncide avec l’échec définitif, outre Manche, du modèle de monarchie de droit divin auquel leur dynastie s’était en quelque sorte identifiée. La chute de la maison Stuart est le premier craquement annonciateur de la chute des trônes absolus. C’est donc, autour des cinq ou six derniers Stuarts et en grande partie malgré eux, toute une période charnière de l’histoire de l’Europe qu’illustre ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :