Des châteaux en Ecosse

Prêt(e) pour un petit voyage horrifique ? Direction l’Ecosse !

main_crathes_hedge_0118

Le château de Crathes, près de Banchory dans l’Aberdeenshire, date du 16e siècle. Au début du 19e siècle, on découvrit, à la faveur de quelques travaux, des ossements dissimulés derrière une cheminée, à l’endroit exact d’où émergea, à plusieurs reprises durant les décennies précédentes, le fantôme de la Dame Verte – une femme vêtue d’une robe verte dont la légende raconte qu’elle fut servante au château et qu’elle mourut après avoir accouché.

A Edimbourg, se dresse le château dont on dit qu’il est le plus hanté d’Ecosse… C’est un site occupé depuis l’Âge de bronze et qui brasse tant de légendes et de souvenirs… Le lieu où sont conservés les bijoux de la couronne écossaise et les regalia… Entre un enfant royal mort en bas âge et auquel on aurait substitué le futur Jacques VI (Jacques 1er d’Angleterre) et le roulement d’un tambour qui résonnerait mystérieusement depuis le temps d’Oliver Cromwell, il y a de quoi faire là-bas ! (mais pas dormir, à l’évidence).

Skaill House, dans les Orcades, à un jet de pierre d’un site archéologique qui a montré des signes d’occupation remontant à 5000 ans, a été construit sur un ancien cimetière picte – et les esprits continuent à s’y manifester régulièrement sous la forme d’apparitions fantomatiques ou d’inquiétantes volutes de fumée jaillies du néant.

A Eilean Donan, dans les Highlands, c’est un soldat espagnol tué en 1719 qui hante ces lieux – qui forment l’un des sites les plus photographiés d’Europe et le cadre de tournage de plus d’un film. On évoque aussi les apparitions d’une femme que la tradition nomme Dame Mary.

71624374e48255581116a477a0cf4805

A Dunnottar, près de Stonehaven, la roche se confond avec ciel et mer pour former le cadre d’apparitions inexpliquées et récurrentes : une fillette vêtue d’un tissu tartan et aussi un guerrier viking.

A Dunrobin, près de Golspie, la légende est si glaçante qu’on pourrait penser qu’elle inspira Conan Doyle dans la rédaction de son Chien des Baskerville… Au 15e siècle, le seigneur local enleva une femme d’un clan rival et l’enferma dans l’une des tours. La prisonnière se tua en tentant de s’échapper, mais certaines nuits, ses pleurs résonnent encore dans les galeries. Un lieu inspirant que choisit Stanley Kubrick pour son film Barry Lyndon.

A Stirling, lieu de naissance, de mort et de sacre de nombreux rois et reines d’Ecosse, le fantôme se prend pour un guide touristique… Pas banal, ce cas de revenant que des dizaines de touristes ont vu et décrit avec force détails avant qu’il ne s’évanouisse dans le néant, sans répondre aux questions qu’ils lui avaient posées.

Le château de Culzean comporte, comme de nombreux châteaux, un escalier d’honneur qu’un fantôme de femme, élégamment vêtue d’une robe de bal, remonte certains soirs. On raconte que le son d’une cornemuse y rompt inexplicablement le silence nocturne…

InvererayCastle-1080x540-1024x512

Au bord du loch Fyne, le château d’Inveraray, qui apparaît dans la série Downton Abbey,  reçoit régulièrement les visites d’une très classique dame grise… Moins classique : le fantôme d’un jeune harpiste irlandais assassiné en 1644.

En panne d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus, ami(e) des histoires étranges : vous avez trouvé !

Quelques livres pour aller plus loin :

Sylvie Havart, L’Ecosse hantée. Guide à l’usage des chasseurs de fantômes

Cristina Gambaro, Châteaux d’Ecosse

Richard Fawcett, Le château de Stirling

Chris Tabraham, Le château d’Edimbourg

Stéphanie Sauget, Histoire des maisons hantées

Livre 1

Des romans :

Morgan Caine, La Dame Blanche des Canmore

Livre 5

Pierre Magnan, Chronique d’un château hanté

M.C. Beaton, Agatha Raisin enquête… Gare aux fantômes

Livre 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :