Histoire – Histoire des polices en France. De l’ancien régime à nos jours, de Jean-Marc Berlière et René Lévy

Ce livre, qui combine l’histoire longue et l’histoire immédiate d’une manière plaisante, propose la première synthèse globale des polices en France sur trois siècles, couvrant leurs principales missions: l’ordre public, la police criminelle et la police politique.

mv_2109_008

De la création de la lieutenance de police par Colbert et Louis XIV en 1667 au récent rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’intérieur, en passant par la création de la Police Nationale par Vichy au printemps 1941 et le rattachement de la préfecture de police à la Police Nationale par de Gaulle en 1966…, tout montre l’attention extrême de tous les régimes pour un instrument qui semble inséparable du politique.

8013537_805ccc02-315b-11e9-a54c-2e813df196e0-1_1000x625

Malgré l’image courante d’une institution purement étatique et centralisée, l’ouvrage s’attache à décrire un monde pluriel, traversé de concurrences séculaires entre le privé et le public, le local et le national – voire l’international – le civil et le militaire, les amateurs et les professionnels. C’est l’histoire de toutes ces polices, de leurs rapports délicats avec le pouvoir, de leurs réformes et de leurs missions, des fantasmes et des sentiments contradictoires qu’elles suscitent qui constitue l’objet de cet ouvrage exceptionnel.

Une vraie mine d’or, pour tous les passionnés des énigmes criminelles et des méthodes de résolution – évidemment pour les auteurs de romans policiers historiques, évidemment. Pour une fois, on quitte la fiction pour entrer de plain pied dans la réalité… Mais finalement, fiction et réalité ne sont pas si éloignées que cela.

Jean – Marc Berlière, historien, professeur émérite à l’université de Bourgogne, et René Levy, sociologue et directeur de recherche au CNRS sont tous deux chercheurs au centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ils étudient l’objet « police » depuis trente ans et lui ont consacré de nombreux ouvrages et articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :