Qui a écrit Le Mystère des cathédrales (1926) et Les Demeures philosophales (1930), ces ouvrages qui voudraient décrypter la symbolique alchimique de monuments célèbres comme Notre-Dame de Paris, la cathédrale d’Amiens, ou l’Hôtel Lallemant à Bourges ? Personne ne le sait avec certitude, même en remontant la trace de l’énigmatique auteur par Eugène Canseliet, qui préfaça les deux ouvrages, et par Jean-Julien Champagne, qui les illustra. Le premier affirma que Fulcanelli avait non seulement percé le secret de la pierre philosophale et acquis le moyen de transmuter le plomb en or, mais aussi découvert le secret de la vie éternelle. Quant au second, l’ésotériste Robert Ambelain échoua à le confondre lorsqu’il déclara qu’il s’agissait en réalité de la véritable identité de l’auteur mystère. On a même raconté que Fulcanelli était la réunion de Canseliet, Champagne et d’un troisième larron, le libraire érudit Pierre Dujols.
Mais jamais aucune certitude… et les hypothèses se sont multipliées : Camille Flammarion, le comte de Saint-Germain, Pierre de Lesseps ou même Henri Boudet, l’étrange curé de Rennes-les-Bains…
Reste une œuvre majeure dans l’interprétation de l’art gothique français, marqué, selon l’auteur, par l’influence de la symbolique alchimiste, avec une conclusion glaçante sur les dangers d’un progrès scientifique illimité, une conclusion que Fulcanelli développait dans un troisième ouvrage perdu et qui s’intitulait Finis gloriae mundi, en référence au célèbre tableau de Juan de Valdès Leal. Toutes thèses qui sont aujourd’hui combattues au profit d’une explication symbolique plus large.
Alors, Fulcanelli était-il l’interprète génial d’un langage aux clefs aujourd’hui perdues, ou, sinon l’auteur d’une mystification alambiquée, une supercherie lui-même ? Saura-t-on jamais la vérité
Quelques livres pour aller plus loin :
Fulcanelli, Les Mystère des Cathédrales et l’interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand-Œuvre
Fulcanelli, Les Demeures philosophales et le Symbolisme hermétique dans ses rapports avec l’art sacré et l’ésotérisme du grand-œuvre
Pseudo-Fulcanelli, Finis gloriae mundi
Guy Bechtel, Le mystère Fulcanelli
Geneviève Dubois, Fulcanelli dévoilé
Frédric Courjeaud, Fulcanelli. Une identité révélée
Quelques romans :
Henri Loevenbruck, Le Mystère Fulcanelli
Scott Mariani, Le secret de l’Alchimiste
Roger Facon, Fulcanelli et les alchimistes rouges
Roger Facon, Fulcanelli, commandeur du Temple
Votre commentaire