Le presbytère hanté de Borgvattnet

Cette histoire se déroule au Nord Est du Jämtland, en Suède. En 1876, un nouveau presbytère est construit, à l’usage du pasteur desservant la paroisse, de sa famille et aussi de ses hôtes, à une époque où les maisons pastorales tiennent le plus souvent lieu d’auberge, surtout dans une région aussi reculée.

Disons les choses : la bâtisse traditionnelle en bois est conventionnelle, fonctionnelle et il s’en dégage a priori une impression de confort et de charme… A priori, car pour que l’impression puisse prendre corps, il faut faire abstraction de toutes les histoires qui circulent à propos de Borgvattnet Vicarage.

Borgvattnet-2020

Tout commence en 1927 : Nils Hedlund, le pasteur de l’époque, est le premier occupant des lieux à signaler un phénomène de hantise qui prend de l’ampleur sous le pastorat de Rudolf Tängden, qui a succédé à Hedlund. Mais il faut attendre encore pour disposer d’un compte rendu détaillé des phénomènes, sous la plume du pasteur Otto Lindgren. Avec le temps, le nombre de témoins des apparitions a augmenté, mais tous racontent les mêmes enchaînements inquiétants. Cela commence par le sentiment d’une présence alors même qu’il n’y a personne. Très vite, les témoins ont observé des mouvements diffus… Bientôt ce sont des objets qui bougent, des ombres, des cris, des pleurs… La plupart des personnes qui ont entendu les sanglots disent que ce sont ceux de femmes, trois femmes assises côte à côte.

Mais cela ne s’arrête pas là : à Borgvattnet Vicarage, les témoins des phénomènes sont pris de malaises, de migraines, de nausées… De nombreuses personnes ont rapporté qu’elles avaient eu du mal à s’endormir. L’atmosphère lourde du lieu influe-t-elle sur la santé des hôtes ? Peut-être que oui… peut-être que non.

En dépit des rapports d’Otto Lindgren et des recherches qui ont été effectuées, on n’a pas pu déterminer l’origine de ce phénomène de hantise. On a pensé aux servantes qui auraient pu être maltraitées, on a évoqué des bébés qui auraient été enterrés dans le jardin et on a aussi affirmé que certains fantômes étaient ceux d’anciens pasteurs du lieu. Un exorcisme mené en 1981 a échoué.

Mais le croirez-vous : il est possible de loger à Borgvattnet Vicarage, où l’on a aménagé un bed and breakfast.

La destination de vos prochaines vacances ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :