Elle a traversé les siècles, cette légende que Chrétien de Troyes et son continuateur Robert de Boron ont reprise d’une longue tradition qui remonte aux origines du christianisme et à la chute de l’Empire romain.
Au-delà du personnage même d’Arthur, dont les contours historiques restent flous en dépit des efforts des historiens modernes, et des détails pittoresques du cycle dit arthurien, c’est l’histoire d’un péché originel dont tout le peuple de Bretagne cherche à se racheter, désespérément… Avec la fin de la domination romaine, toute la civilisation celtique de Bretagne sombre sous les coups des Pictes et des Saxons, et au milieu de cette débâcle, le christianisme recule tandis que les anciennes croyances reprennent du terrain. Mais peut-on tenir rigueur aux Bretons, confrontés au malheur, de s’être repliés sur leurs traditions séculaires ? Le péché est antérieur aux invasions : c’est l’hérésie pélagienne, du nom de Pélage, ce contradicteur d’Augustin d’Hippone. C’est pour y avoir cédé que le royaume d’Arthur mérite d’être taillé en pièces. C’est le retour à la « vraie foi » qui pourra le sauver et lui rendre vie.
C’est vrai que le thème de la Rédemption est omniprésent dans les différents développements de la légende du Graal, y compris dans l’identification du lieu de sépulture d’Arthur et Guenièvre, la légendaire et mystérieuse île d’Avallon, à Glastonbury – le lieu où Joseph d’Arimathie aurait déposé le saint Calice, la coupe où il aurait recueilli le sang de Jésus.
Les références au Graal pullulent, des plus obscures légendes à l’austère religion des Cathares en passant par les symboles templiers… C’est que le Graal réalise la plus extraordinaire synthèse des mythes qui hantent l’âme humaine, au confluent de la religion et des courants magiques.
Un idéal de vie et de perfection, que chacun assigne à son propre destin.
Quelques livres pour aller plus loin :
Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal ou le Roman de Perceval
Robert de Boron, Le Roman du Graal
Georges Bertin, La Quête du saint Graal et l’Imaginaire
Michel Roquebert, Les Cathares et le Graal
Goulven Péron, Le Graal. La naissance d’un mythe
Valéry Raydon, Le Cortège du Graal, du mythe celtique au roman arthurien
Quelques romans :
Dan Brown, Da Vinci Code
Eric Giacometti et Jacques Ravenne, L’Empire du Graal
Glenn Cooper, Le Secret du Graal
Kate Mosse, Labyrinthe
Votre commentaire