C’est véritablement une série télévisée fleuve : 264 épisodes, dont le pilote de 90 minutes et 263 formats de 45 minutes, avec en plus quatre téléfilms de 90 minutes ! Cette création de Peter S. Fischer, Richard Levinson et William Link a été diffusée pour la première fois entre le 30 septembre 1984 et le 19 mai 1996 sur le réseau CBS.
Tout le monde connaît le pitch de ce monument parmi les séries télévisées… Jessica Beatrice Fletcher, née McGill, est veuve : ancienne professeur de lettres, elle vit modestement dans la petite ville côtière de Cabot Cove, dans le Maine, jusqu’au jour où son neveu Grady envoie à un éditeur le manuscrit d’un roman policier qu’elle avait écrit pour se distraire. L’énorme succès qui suit précipite Jessica dans une série d’aventures et d’enquêtes à Cabot Cove, mais aussi aux quatre coins des Etats-Unis et même dans le monde, au gré de la promotion des nombreux romans qu’elle écrit et parfois aussi pour venir en aide à ses amis ou à l’un des membres de sa nombreuse famille.
Aux côtés d’Angela Lansbury, qui tient avec brio le rôle de Jessica Fletcher, on retrouve une palette de personnages typiques : Amos Tupper, shérif de Cabot Cove (incarné par Tom Bosley), et son successeur Mortimer Metzger (à l’écran, Ron Masak); le docteur Seth Hazlitt (William Windom) ; et Grady Fletcher, le neveu qu’elle a élevé (Michael Horton). Au fil des très nombreux épisodes, autant de guests, stars du cinéma ou de la télévision, tels que : Melissa Sue Anderson, Barbara Babcock, Barbara Bain, Dirk Benedict, Marisa Berenson, Ernest Borgnine, George Clooney, James Coburn, Marcia Cross, Tippi Hedren, Patrick Macnee, Patrick McGoohan, Leslie Nielsen, Tom Selleck, David Soul, Parker Stevenson, Robert Vaughn et tant d’autres…
Inspirée de l’univers d’Agatha Christie, tant sur le fond – Jessica Fletcher rappelant à bien des égards la célère Miss Marple – que sur la forme – Murder, She Wrote rappelant Le Train de 16h50, sous le titre original Murder, She Said – la série présente une structure quasiment immuable d’un épisode à l’autre.
Ce que le public ignore généralement, c’est qu’Angela Lansbury n’était pas le premier choix de casting pour incarner la brillante J.B. Fletcher : le rôle avait d’abord été proposé à Jean Stapleton et Doris Day, qui ont décliné l’offre. Le hasard et le destin ont finalement bien fait les choses : le succès planétaire de la série Arabesque est en très grande partie dû à l’immense talent et au charisme de l’actrice britannique, naturalisée américaine (1951), qui s’est distinguée à plusieurs reprises dans des productions hollywoodiennes et des comédies musicales. Pour la petite histoire, le nom de jeune fille de Jessica est en réalité le nom de scène de la mère d’Angela Lansbury, Moyna McGill, de son vrai nom Charlotte Lillian McIldowie.
Quelques livres pour aller plus loin :
La série des enquêtes de J.B. Fletcher en livres, surtout dans la langue de Shakespeare – sous le titre Murder, She Wrote – avec deux romans traduits en français : Coups de sang à Manhattan et Ti’punch sanglant.
Pour les mordus de séries télévisées, il existe de nombreux recueils et dictionnaires, au nombre desquels :
Nils C. Ahl et Benjamin Fau, Dictionnaire des séries télévisées
Ioanis Deroide, Les séries TV. Mondes d’hier et d’aujourd’hui
Jacques Foucart, Le dictionnaire des grands acteurs des séries télévisées de 1950 à nos jours
Votre commentaire